Le mercredi 9 novembre 2011, nous avons eu l’honneur de recevoir Maître Emmanuel Piwnica, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, ancien Président de l’Ordre. A ce titre, il plaide donc devant les plus hautes juridictions : non seulement devant le Conseil d’État et Cour de cassation, mais encore devant certaines juridictions étrangères et internationales, ainsi que devant le Conseil constitutionnel. Sa modestie extrême et ses traits d’esprits n’ont pas fait d’ombre à son parcours impressionnant.

Maître Piwnica nous a tout d’abord peint un tableau historique des mécanismes de recours devant les hautes juridictions, puis décrit les modalités d’accès à la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Le nombre de charges étant limité à 60 en France, la sélection est très stricte : après le CAPA, la formation dure trois ans, et est ponctuée d’un stage et d’examens dont le vaste programme prévoit l’ensemble du droit civil, pénal et administratif.

L’ensemble de la promotion remercie Maître Piwnica d’avoir pris le temps de partager avec nous sa passion pour sa profession, et le Professeur Pollaud-Dulian d’avoir organisé cette intervention.