Les étudiants ayant choisi le séminaire Droit du marché de l’art, assuré par M. Taugourdeau, ont eu la chance de visiter, le 8 février, le siège de l’UNESCO.

Nous avons été accueillis par M. Edouard Planche, spécialiste au sein de l’Unité « Convention de 1970 » et ses collaborateurs, M. Benjamin Omer et M. Paul Fabel. Cette Unité a pour vocation de lutter contre le trafic illicite de biens culturels et travaille en collaboration étroite aussi bien avec les Etats parties à la Convention qu’avec les professionnels du marché de l’art. Nous avons pu profiter d’un exposé passionnant sur l’organisation de l’UNESCO et sur le sujet particulier du trafic illicite de biens culturels, couvrant les outils juridiques à disposition comme les enjeux pratiques de cette lutte. Nous avons pu aborder la question des programmes mis en place pour promouvoir la protection des biens culturels et leur retour à leur pays d’origine ou leur restitution en cas d’appropriation illégale.

Nous avons également eu la chance de bénéficier d’une visite du bâtiment nous ayant permis de découvrir une partie de l’impressionnante collection d’œuvres d’art de l’Organisation.

Nous tenons à remercier chaleureusement, MM. Planche, Omer et Fabel pour cette expérience enrichissante et leur disponibilité !

Les étudiants de la promotion 2017-2018 en compagnie de M. Omer devant MADRES Y NIÑOS, œuvre d’Oswaldo GUAYASAMIN, 1992.

Les étudiants de la promotion 2017-2018 en compagnie de M. Omer devant MADRES Y NIÑOS, œuvre d’Oswaldo Guayasamin, 1992.